Si le chrétien doit partager son temps ainsi,
1/3 pour Dieu, 1/3 pour lui et 1/3 pour les autres,
voici une bonne occasion de donner à Dieu
une semaine de nos vacances par an.
Seigneur, tu as invité les apôtres à prendre un peu de repos au désert, car, dit Marc, « on n’avait même pas le temps de manger ».
Aujourd’hui encore, nombreux sont les apôtres, les mères de famille, les travailleurs, les responsables… qui n’ont pas le temps de manger. Tu les invites à se reposer… au désert. Parce qu’au désert, on trouve le calme et l’infini, comme, de nos jours, dans un monastère.
Seigneur, emmène-moi au désert, là où tu parles au cœur.
Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc
Semaine du 20 juillet 2009
"La Flatière"
Foyer de charité
Le Foyer de Charité de La FLatière est né de l'envie de l'abbé Jacques Ravanel, grand montagnard ayant entendu l'appel de Dieu sur les sommets, d'un lieu de retraite spirituelle dans la vallée de Chamonix.
En juillet 1955, le Père Ravanel découvre La Flatière, sur la commune des Houches, à 1400m d'altitude, face au massif du Mont Blanc : deux vieux chalets et deux femmes, Marie-Thérèse et Hélène qui y accueillent des jeunes défavorisés ou en difficultés.
Il rencontre alors, en septembre de la même année, Marthe Robin et son conseiller spirituel, le Père Finet, afin de leur demander conseil. La réponse a été : "Il faut agir..."
C'est alors le début d'une longue aventure : La construction du Foyer puisqu'aujourd'hui une moyenne de 180 retraitants par semaine est accueillie, en silence, à la Flatière, afin de renconter l'amour de Dieu. "Viennent ici tous ceux et celles que le Seigneur attire : qu'ils soient prêtres, laïcs engagés de longue date, "recommençants" ou non croyants; ceux qui ont un coeur de pauvre sont touchés par la grâce."
La chapelle
La chapelle de Nazareth
La chapelle dans la nature
La Père Ravanel aimait également dire devant l'Icone de la Création" (la vue de La Flatière) : "Si vraiment le coucher de soleil sur le Mont-Blanc faisait les conversions, alors la vallée serait très croyante!"
Quelques vues extérieures
Portails d'entrée
La nature
Moment de détente
Mazots pour les retraitants
Les toits de La Flatière
Salon pour les enseignements
Le Père Ravanel est décédé le 11 octobre 2011 à l'âge de 88 ans. Le Père Jean-François Hue lui succède comme "Père" du Foyer. Quant à la "Mère", le Père Ravanel disait : "Quand on comprend que Marie est vraiment la Mère de Famille des Foyers, que c'est elle qui accueille, on n'a plus qu'à s'effacer pour lui laisser remplir son rôle".
Prière à Notre dame des Foyers de Charité
Ô Mère bien aimée,
Notre Dame des Foyer, toi qui connais si bien les voies de la sainteté et de l’amour, apprends-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention.
Et puisque tu chemines avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeure pas étrangère aux faibles pèlerins que ta charité veut bien recueillir ; tourne vers nous tes regards miséricordieux, attire-nous dans tes clartés, dans la lumière et dans l’Amour, emporte-nous toujours plus loin et très haut dans la splendeur des Cieux.
Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu ; mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’insondable Mystère, jusqu’au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’unité.
Marthe Robin
"La Flatière"
Foyer de charité
943, route de la Flatière
74310 Les Houches
Tel : 04.50.55.50.13 Fax : 04.50.54.59.11
Site : www.flatiere.fr
Courriel : retraite@flatiere.fr