Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge. Bonnebosq, Cambremer, Manerbe, Pré d'Auge

Le blog de la Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge, Cambremer, Bonnnebosq, Manerbe, Pré d’Auge

Sacrement de Réconciliation

Publié le 28 Mai 2019 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge

 

       "Le sacrement de réconciliation est le premier des sacrements de guérison. Ceux qui s'approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu, le pardon de l'offense qu'ils Lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l'Eglise que leur péché a blessée et qui, par la charité, l'exemple, les prières, travaille à leur conversion." (Catéchisme de l'Eglise Catholique)

 

-o-o-o-o-o-o-

 

       Quand faut-il se confesser ?

       Ceux qui se souviennent de leur catéchisme vont répondre qu'il faut se confesser au moins une fois l'an pour faire ses pâques. Qu'il faut se confesser lorsque l'on a conscience d'être  tombé gravement dans le péché, d'avoir fait un péché mortel qui nous coupe de la grâce sanctifiante. Cela est très vrai, mais cela est-il suffisant ?

       Dans notre époque, le péché est éliminé du langage. On se trouve facilement des excuses, on parle plus volontiers d'erreurs, de négligences, de dérapages. Nous avons été purifiés du péché des origines  par le baptême, mais nous restons fragiles, nous avons une facilité à tomber dans le péché. Le sacrement du pardon, de la miséricorde, de la pénitence est le sacrement de l'amour du Christ. C'est la manifestation du pardon divin à travers le prêtre qui agit "in persona Christi", c'est-à-dire en représentant du Christ en personne. C'est le Christ lui-même qui a institué ce sacrement. Le soir de la Pâque, jour de la résurrection, Jésus apparaît à ses disciples et dit  "Recevez l'Esprit Saint, les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez" (Jean 20,22) 

       Si nous voulons progresser dans la vie spirituelle, tous les saints ont toujours conseillé de se confesser assez souvent. Il n'est pas obligatoire de se confesser tout le temps, mais chacun doit chercher quel est le bon rythme pour lui : les grandes fêtes, tous les trimestres, tous les mois. Le minimum selon l'Eglise, c'est une fois par an.

       Pour faire une bonne confession, il faut examiner sa conscience et voir avec la grâce de Dieu tout ce qui n'est pas conforme à l'amour de Dieu et du prochain dans notre vie depuis la dernière confession. Il faut ensuite stimuler son repentir et regretter ses fautes, ne rien cacher de ce que nous constatons. Une certaine contrition de nos péchés est indispensable pour être pardonner, il faut avoir le ferme propos de ne pas recommencer. Nous pouvons réfléchir  à la façon  de ne pas recommencer. Il faut confesser au prêtre, c'est-à-dire énumérer les péchés, écouter les conseils du prêtre, exprimer ses regrets par l'acte de contrition, recevoir l'absolution, et accomplir la pénitence que le prêtre nous donne. 

       Vivre ce sacrement avec foi nous aide à nous reconstruire, car le péché grand ou petit, nous détruit progressivement. Le pardon de Dieu nous remet debout et nous permet de repartir dans la joie au service de Dieu et de nos frères. Notre confession nous permet de recevoir dignement le corps du Christ lors des messes qui suivent et ainsi notre Eucharistie portera beaucoup de fruits.

       Pour rechercher nos péchés principaux, nous pouvons nous aider des commandements de Dieu et de l'Eglise, des Béatitudes, de la lecture d'un passage de l'Evangile, celui du jour par exemple. Il existe aussi des livrets qui peuvent nous aider. Exemple : le pardon, mode d'emploi du père François Zannini aux éditions du Parvis. Il y en a d'autres dans les librairies de Caen et de Lisieux.

                                                                  Votre curé, Père Philippe Gros

 

-o-o-o-o-o-o-

 

       Il ne s'agit pas d'énumérer des péchés formels, même s'il est bien de dire explicitement les actions dont on a conscience qu'elles nous ont éloignés de Dieu, mais de dire à Dieu ce que l'on voudrait faire disparaître, ce qui met mal à l'aise. Ce sont souvent des attitudes, des pensées, des façons d'être qui ont un lien avec des mouvements profonds de notre psychologie : orgueil, jalousie, colère. On peut regretter de ne pas pouvoir établir des relations sincères avec telle ou telle personne, d'être perturbés par des désirs particuliers, des mouvements incontrôlés de notre âme. Il peut arriver aussi d'avoir des choses graves à avouer. Il s'agit de se mettre très simplement devant Dieu et de lui demander la guérison et le pardon. Se confesser, c'est demander à Dieu de nous purifier, de nous éclairer, de nous guérir de nos lourdeurs, de nos tristesses, de notre scepticisme. C'est faire appel à son amour qui compatit, perfectionne et relève.

                                                                          Extrait des fiches "Croire"

 

-o-o-o-o-o-o-

 

      Pour recevoir le sacrement de Pénitence, il faut rois choses : la Foi qui nous découvre Dieu présent dans le prêtre, l'Espérance qui nous fait croire que Dieu nous donnera la grâce du pardon, la Charité qui nous porte à aimer Dieu et qui met au cœur le regret de l'Avoir offense.

                                                                                   Curé d'Ars

 

-o-o-o-o-o-o-

 

       Dieu a quelque chose à dire de Lui-même que, ni la nature, ni l'homme, ni même la grâce première, n'ont su exprimer. Cependant, c'est comme la fibre la plus secrète de son amour même : sa Miséricorde.

       Dieu est amour miséricordieux. Il n'est pas seulement l'amour qui donne, mais l'amour qui pardonne. Il n'est pas seulement la bonté qui élève, mais celle qui relève. Il n'est pas seulement le Créateur qui se penche sur l'abîme du péché pour en relever son enfant.

       Toute l'histoire humaine s'organise pour la manifestation de la miséricorde divine : elle sera une rédemption. Le péché y est permis, et ses immenses ravages, pour donner la mesure de l'amour divin et comme l'échelle de sa miséricorde. Les traits de la justice même ne font que souligner l'effusion de cette miséricordieuse bonté.

                                                                                 Louis Lochet

 

-o-o-o-o-o-o-

 

       Ce que Dieu a fait, nous le défaisons souvent, mais cela ne le décourage pas ; il vient le refaire. On dit parfois que le pardon est comme un recréation. Création, péché, rédemption... Faire, défaire et refaire !

       Mais, quand le Seigneur a accompli la rédemption, il n'a pas fini son travail. Il ne remet pas notre humanité en état, pour nous laisser continuer seuls. Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps (Mt 28,20, affirme-t-il pour parachever cette oeuvre. Faire, défaire, refaire... et "parfaire", pour mener notre humanité toujours plus loin.

       Et il y a encore beaucoup de travail pour que je devienne un homme, "à l'image et à la ressemblance de Dieu". Laissez donc le Créateur faire, refaire et parfaire notre humanité, pour que nous devenions "parfaits" comme le Père céleste est parfait. Ce qui est requis de nous, c'est d'abord notre disponibilité car la création est une oeuvre qui se poursuit dans le présent.

                                                                     Cardinal Philippe Barbarin

 

-o-o-o-o-o-o-

 

Information pratiques

Vous pouvez recevoir le sacrement de réconciliation :

* Tous les premiers vendredis du mois, soit à l'église de Bonnebosq, soit à Cambremer de 14h30 à 15h30 (voir "informations de la semaine")

* Tous les 1ers samedis du mois à l'église de Cambremer de 09h30 à10h45.

Pour les grandes fêtes religieuses, voir "information de la semaine".

En dehors de ces moments particuliers, prendre contact  avec le Père Philippe Gros au 06 71 39 31 36 ou 02 31 63 10 44 

 

 

Commenter cet article