Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge. Bonnebosq, Cambremer, Manerbe, Pré d'Auge

Le blog de la Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge, Cambremer, Bonnnebosq, Manerbe, Pré d’Auge

Repos de l'homme et repos de Dieu

Publié le 25 Décembre 2018 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Vacances

 

       "Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école? C'est ce Sacré Charlemagne !", nous le savons tous depuis la chansonnette de notre enfance.

       Et les vacances... Qui en est l'heureux et génial inventeur ? "Le 7e jour, Dieu se reposa de toute l'oeuvre qu'il avait faite" (Gn 2,2). C'est donc Dieu qui, le premier se reposa. Et qui donna cet ordre à l'homme : "Durant six jours tu travailleras, et tu auras fait tout ton travail; et le septième jour, c'est le jour du Seigneur ton Dieu : tu ne fera aucun travail" (Ex 31,15)

       Pourquoi un tel repos?

       Pour l'homme, il s'agit d'affirmer que s'il travaille pour vivre, il ne vit pas seulement pour travailler. Et pas d'avantage pour consommer, n'en déplaise à tous ceux qui vantent l'ouverture des grands magasins le dimanche. L'homme a une dignité supérieur à toute autre créature, qui l'élève au-dessus des instincts de survie et de conservation. Il est fait pour : 

       1°) Contempler la création et s'en émerveiller.

       2°) Aimer et accueillir son prochain dans une relation d'amitié et de gratuité.

       3°) "Louer, révérer et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme", selon les termes de St Ignace.

       Plus étonnant : Dieu, Lui aussi, cherche le repos ! "En tous j'ai herché le repos; j'ai frappé, et nul ne m'a ouvert" 'Ap 3,20), "J'ai appelé, nul ne m'a répondu" (Is 66,'). L'évangile ne nous dit-il pas que "le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête"  (Mt 8,20) Semblable à un vagabond qui cherche un gîte" (Jr 14,8-9)

       Comment donc lui offrir le repos? Ou lui permettre de reposer sa tête? Essayons de comprendre... Lors de la création du monde, Dieu ne se repose qu'au 7e jour. Ce n'est donc qu'à ce moment qu'il a trouvé son lieu de repos. Et qu'a-t-il créé avant ce 7e jour? L'homme et la femme, tout simplement. C'est donc en eux que Dieu veut se reposer!

       Oui, vous avez bien lu : Dieu désire se reposer en nous! Dans notre cœur. Notre repos est également celui de Dieu.

       N'avez-vous jamais ressentie la paix d'un temps de prière, dans le calme de la nature ou à l'ombre d'un cloître? Cette paix est le signe que vous vous êtes reposé sur le cœur de Dieu et que Dieu s'est reposé en vous.

       Tel est bien le secret de vacances réussies : repos de l'homme en Dieu et repos de Dieu en l'homme. Alors bon repos à vous ! Et bon repos à Dieu... en vous !

                                                        Abbé Phillipe de Maistre

                                       Curé de la Paroisse Saint-André-de-l'Europe

                                                                 Juillet 2018

Commenter cet article