Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



 
Un homme appelé, passionné et donné.


ordinatiion 8

Homme appelé
, choisi par le Christ lui-même pour servir le Christ et les Hommes en privilégiant le dialogue avec Dieu par la prière.

Le prêtre reçoit du Christ les biens du Salut pour les distribuer aux personnes auprès de qui il est envoyé. Il s’agit des biens de la foi. Le prêtre est donc l’homme du « mystère de la foi ». Personne ne peut se considérer comme le « propriétaire » de ces biens mais le prêtre a le devoir d’en être l’intendant.

Homme passionné,

De  Dieu car il a fait l’expérience personnelle de l’Amour du Christ pour lui et souhaite la partager aux hommes.

Des Hommes : Il comprend et rejoint les Hommes de son temps. « Il n’y a rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans son cœur » (Vatican II) .

De l’Eglise : Le Christ est l’époux de l’Eglise. Dans son sacerdoce, le prêtre se livre tout entier, jusque dans le célibat qui signifie le don radical de soi-même, jusque dans son corps, à Dieu et aux Hommes.

Homme donné par amour et pour le service. « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous » (Marc 9, 35). Appartenant au Christ, il est donné à son tour au monde à travers les sacrements où il agit au nom et en la personne du Christ.

Le prêtre vit de cette intimité avec Jésus dans une relation de cœur à cœur, qu’il trouve dans la prière, la célébration de l’Eucharistie et aussi la confession dans laquelle il se reconnait pécheur, limité, et où il accueille pour lui la miséricorde du Seigneur.

Le prêtre n’imite pas le Christ mais, par la grâce, il devient un autre Christ. Il est « avec Lui, par Lui et en Lui » pour répandre l’amour de Dieu qui sauve le monde.

Mission du prêtre :  Le prêtre est le serviteur de la Parole, ministre de l’Eucharistie et des sacrements, serviteur du Peuple de Dieu. Il a une mission d’évangélisation.

                                                       

Partager cette page

Repost 0
Published by