Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 14:46

Compte rendu de la récollection pour les catéchistes

Mercredi 07 septembre 2011

 

Identité et mission du catéchiste

 

 

 

Catechisme--Jean-Bosco.jpg 

Définition du catéchiste

Dictionnaire Larousse : Le catéchiste est l'enseignant de la foi et de la morale chrétienne.

Selon la définition du mot grec : Celui qui répète et qui transmet.

Le catéchiste est donc appelé à faire écho de la foi de l'Eglise, malgré les différentes pressions (sociale, économique, scientifique ou morale). Cependant, il ne doit ni se décourager, ni baisser les bras, mais plutôt chercher à affirmer sa foi en Christ.

 

 

 

1) Bref historique du mot "catéchiste"

Le mot est réservé aux fidèles laïcs dans les constitutions de l'Eglise catholique. Trois distinctions à faire :

 

- Les catéchistes titulaires : Ils sont hommes et femmes qui reçoivent mandat de l'évêque et qui sont affectés après une période de formation.

 

- Les catéchistes auxiliaires : Eux accomplissent des tâches catéchétiques sans mandat de l'évêque.

 

- Les papas et mamans catéchistes : Ils sont hommes et femmes volontaires au service de l'Eglise pour l'enseignement de la foi.

 

 

 

2) Que nous disent le concile Vatican II et le code du droit canonique de l'Eglise catholique ?

Une armée de personnes mue par l'Esprit Saint et qui veulent faire connaître le Christ. Ce sont aussi des hommes instruits, sages et remarquables qui mettent au profit de la communauté, leur savoir et leur savoir faire.

 

 

 

 Identité et mission du catéchiste.

Rappelons-nous ces paroles du Christ : "Pour vous, qui suis-je ?"

Ie catéchiste est avant tout :

 

- Un ami du Christ : "Je vous appelle amis parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître." (Jn 15,15) Il se fait ami de tous ceux qui sont aimés par le Christ.

 

- Un homme de prière : Il est celui qui cherche à comprendre, à accueillir et à faire connaître son ami.

 

- Un appelé de Dieu : Il est choisi dans la communauté chrétienne et envoyé par Dieu. Il ne fait rien de son propre chef et reste disponible  la grâce et à la volonté de Dieu.

 

- Un témoin du Christ, de son  amour et de sa résurrection : Il est celui qui connaît l'Evangile et qui a renconté Jésus incarné à travers la foi, la prière et une vie sacramentelle régulière. Il est en harmonie avec l'Eglise et ne modifie pas à sa manière le message qui lui a été confié.

 

- Un croyant : Il est celui qui a compris le Christ.

 

- Un serviteur docile au pouvoir de la Parole de Dieu : Il doit se laisse imprégner de la Parole de Dieu afin qu'elle l'habite et le transforme chaque jour.

 

- Un signe et un témoins de l'alliance reçue : Le baptême a fait du catéchiste un prêtre, un prophète et un roi. Il reconnaît le Christ et croit en lui. Il reste soumis à Lui car "le disciple n'est pas au-dessus de son maître" (Mt 10,24)

 

- Il est humble : Au service de la Parole de Dieu, conscient que  seul le Christ enseigne et que lui n'est qu'un relais qui permet au Christ d'enseigner par sa bouche. Autrement dit, un catéchiste a le Christ sur les lèvres.

 

 

 

Sa Mission

Elle est liée au mandat du Christ. Le catéchiste répond en écho de ce qu'il a reçu et vécu personnellement avec le Christ. Il partage son expérience spirituelle avec les autres et enseigne le Christ sans le modifier.

 

 

 

Conclusion

Le catéchiste est chrétien et ne doit rien retrancher des vérités de la foi, ni les subtituer par des options personnelles. C'est lui qui encourage et qui participe au développement d'une communauté d'amour. Il doit prendre conscience de son rôle primordial et de grande importance dans la vie de la communauté.        

   

 

.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge - dans Mouvements paroissiaux
commenter cet article

commentaires