Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 11:06

 

Bapteme-4.jpg

 

Le Baptême

 

            Le sacrement du baptême est le premier sacrement de l'initiation chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. Par le Baptême, nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Eglise et fait participants à sa mission. "Le Baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et dans la parole. (catéchisme de l'Eglise catholique)

 

Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple

 

                Qui que vous soyez, vous devez savoir que, dans votre baptême, vous avez fait un contrat de la plus haute importance qui puisse être : contrat public et solennel, dont le ciel et la terre sont témoins ; contrat écrit non pas de la main des hommes, mais de celle des anges ; non pas avec de l’encre, mais avec le sang précieux de Jésus Christ ; non pas sur le papier ou le parchemin, mais dans les livres éternels de la miséricorde divine ; contrat où il s’agit, non de quelques sommes d’argent ou de quelque chose temporelle et terrestre, mais d’un empire céleste et éternel, rempli d’une immensité de trésors, de gloire, de grandeurs et de félicités incompréhensibles.

                Quelle est la qualité de ce contrat ? C’est un contrat de « donation », et de la plus grande donation et la plus favorable pour vous qui se puisse dire. Car, par ce contrat, vous vous êtes donné à Dieu et Dieu s’est donné à vous, et s’y est donné en la manière la plus avantageuse pour vous qui puisse être imaginée.

                C’est par le contrat que nous avons fait avec Dieu, en notre baptême, que nous sommes entrés dans cette sainte alliance, la plus noble, la plus étroite et la plus avantageuse qui puisse être, alliance non pas seulement d’un ami avec son ami, d’un frère avec son frère, d’une épouse avec son époux, mais d’un membre avec son chef (sa tête), qui est la plus intime de toutes les alliances.

 

                                                                                              Saint Jean Eudes (+1680)

                                                                                                            Magnificat 

 

 

"Quel est le rôle du parrain et de la marraine?"

Parrains et marraines de baptême n'ont pas toujours existé, mais ils sont précieux. Apparus en Occident au XVIIIe siècle, ils ont un rôle spirituel et humain. "Ils aident les parents dans l'éducation chrétienne de leur enfant. Et quand le baptisé est un jeune ou un adulte, ils témoignent de la progression, de la conversion du catéchumène, puis le soutiennent dans sa vie de baptisé", souligne le P. Bruno Mary, délégué pour la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Lille.

Puisqu'ils s'engagent à aider leur filleul à grandir dans la foi, l'Eglise catholique recommande de choisir des personnes qui partagent cette foi : "pour entrer dans certains clubs ou associations, il faut être parrainé, avoir le soutien d'une personne. Etre parrain ou marraine suppose donc de connaître et d'adhérer à la foi chrétienne. Or, les parents privilégient parfois le critère affectif et ne se préoccupent pas de la foi du parrain ou de la marraine. Peu pratiquants,  ils ne connaissent pas forcément des chrétiens engagés dans leurs cercles amicaux et familiaux", contate le P. Mary. Mais en cherchant, on trouve! Il faudrait qu'au moins l'un des deux ait plus de 16 ans, soit baptisé et même confirmé. Mais une personne baptisée non catholique, par exemple un protestant, peut être "témoin" du  baptême et signer sur le registre.

On peut aussi n'avoir qu'un parrain-marraine : "L'Eglise n'exige pas d'avoir les deux, même si la coutume fait pression en ce sens, ce qui est sans doute meilleur pour le filleul." Car le rôle des parrains et marraines est aussi humain : à eux de créer avec leur filleul un lien personnel d'affection, de dialogue, de confiance, de partager avec lui leur goût de la vie, leurs connaissances...

Pour définir leur mission, Geneviève deTaisne, psychanalyste, parle "d'anges gardiens incarnés". Les parrains-marraines témoignent aussi d'une ouverture de la cellule familiale sur la communauté chrétienne, car on n'est pas chrétien tout seul! Ils sont présents lors des grandes étapes de la vie chrétienne de leur filleul : première communion, profession de foi, confirmation. Etre parrain ou marraine, c'est vivre en quelque sorte une parenté spirituelle.

                                                  Fanny Magdeleine

                                          Supplément "Pélerin" 7 juin 2012

 

Informations pratiques :

Dans la paroisse Saint-Pierre-en-Pays-d'Auge, le 3e jeudi du moi, une réunion a lieu à 20h30 au presbytère de Cambremer pour rencontre les parents qui désirent faire baptiser leur enfant et préciser les dates et lieu du baptême.

Contact : Père Philippe Gros 02 31 43 10 44   

 

Baptême 2012

ACQUICIN Imanol

ANDRE Manon

AVOYNE Elsa

BRONIER Hugo

CARBONABORIA Amélie

CARPENTIER Elsa

CARPENTIER Nino

CLEMENT Enzo

DE HAN Arruego

DELESTRE Léandre

FERY Maxence

FERON Romane

FOUQUIER Maël

FROUDIERE PERTEQUIN Audrey

GALODE TOUTAIN Méline

GARDIN Delphine

GARNA Charlotte

GARNAVAULT Victor

GEORGETON Alexis

GIRET Loona

GRANDVAL Léa

GRIERE Jonathan

GROUD MUKUNA Jérémy

GROUD MUKINA Nathan

JOUAN Tom

LE BARON Flore

LEGRAND Elise

LEGRAND Gaëlle

LEMOINE Sarah

LEON Fabien

LEPETIT Clément

LEPETIT Eléonore

LETELLIERS Lilou

LOUTREC Uzenat

MABILLAIS DESLANDES Elisa

MALEGOT GRANVAL Louis

MOTTE Hugo

NEUVILLE Zélie

PERIER Gabin

PERIER Louison

PESQUET Allan

PREVOST Maxence

RIDEL Izia

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge - dans Les Sacrements
commenter cet article

commentaires