Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 09:18

      Confirmation, sacrement             "La Confirmation est le second sacrement de l'initiation chrétienne.Par ce sacrement , le lien des baptisés avec l'Eglise est rendu plus parfait, ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ."

            Le sacrement de le Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale :

* elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous faire dire "Abba, Père";

* elle nous unit plus fermement au Christ ;

* elle augmente en nous les dons de l'Esprit Saint ;

* elle rend notre lien avec l'Eglise plus parfait ;

* elle nous accorde une force spéciale de l'Esprit Saint pour répandre et défendre vaillamment  le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l'égard de la Croix.

                                             (Catéchisme de l'Eglise catholique)

 

 

            Témoigner n'est pas toujours facile, il faut oser, il nous faut bien souvent du courage. Ne soyons pas des timides de la foi. "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous; vous serez alors mes témoins" (Acte des Apôtres 1,8).

            C'est l'Esprit Saint qui fait vivre l'Eglise. C'est l'Esprit Saint qui nous fait prendre part à la vie de l'Eglise. Prendre part à la vie de l'Eglise c'est :

* Recevoir de l'Eglise la Parole et l'approfondir sans cesse

* Recevoir les sacrements et en vivre

* Agir, en participant de bien des manières :

            "Il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité de modes d'action, mais c'est le même Dieu qui en tous met tout en oeuvre. A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien de tous" (1 Corinthien 12,4-6).

            Saint Paul ose dire : "Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile" ( Corinthiens 9,16) 

 

 

            C'est dans l'acquisition de l'Esprit de Dieu que consiste le but de notre vie chrétienne; la prière, les veilles, le jeûne, l'aumône et les autres actions vertueuses faites au nom du Christ ne sont que des moyens pour l'acquérir...

                                                               Motovilov 

 

 

            L'Esprit Saint est le don suprême de Dieu. Tant que nous ne l'avons pas reçu, le don que nous fit le Père en envoyant dans le monde son Fils unique n'atteint pas tout son effet. La victoire de Dieu sur le péché est acquise à l'instant où Jésus meurt en croix, elle éclate aux hommes le jour de Pâques, mais le fruit de cette victoire, l'avènement du Royaume de Dieu, la transformation des coeurs, ne se révèle qu'à la Pentecôte.

            Nous sommes les enfants du Père parce que nous possédons son Esprit dans nos coeurs. Comment ne chercherions-nous pas à mieux connaître l'Esprit comme on connaît le Père ou le Fils. L'Esprit n'a point de visage, ni même de nom susceptible d'évoquer une figure humaine. On ne peut se mettre en face de l'Esprit, le contempler, suivre ses gestes. Vous le connaissez, dit Jésus aux siens, parce qu'il demeure en vous.

                                                            Jacques Guillet

 

            Il se peut qu'on ait lu, voir commenté, de nombreuses fois, un passage de l'Ecriture sans éprouver d'émotion particulière. Puis, voilà qu'un jour, on se met à le lire dans un climat de foi et de prière, ce texte s'éclaire soudain, nous parle, projette une lumière sur une situation que l'on vit et éclaire la volonté de Dieu. Plus tard, toutes les fois qu'on le relit, on y puise une nouvelle force et une nouvelle lumière. D'où vient ce changement sinon d'une illumination de l'Esprit Saint? Sous l'action de l'Esprit, les paroles de l'Ecriture deviennent comme fluorescentes, elles émettent de la lumière.

            C'est l'une des expériences les plus communes et les plus fortes qui accompagnent la venue de l'Esprit Saint dans une âme. Tout à coup, l'Ecriture s'anime, semble écrite pour moi, personnellement, au point de me laisser parfois sans voix comme si Dieu était là en personne, en train de me parler avec une infinie autorité et une douceur immense. Les paroles des psaumes semblent soudain toutes nouvelles et toutes fraîches, ouvrent dans l'âme des horizons à perte de vue et suscitent dans l'âme des résonances profondes. On saisit alors combien la parole de Dieu est "vivante et efficace".

                                              Mgr Raniero Cantalamesse; o.f.m. cap

 

Informations pratiques :

Tous les baptisés peuvent être confirmés quelque soit leur âge. Un groupe de jeunes est formé chaque année pour préparer leur confirmation. Ils sont invités à participer juste après leur profession de foi mais il est possible de se préparer à tout âge.

Pour recevoir ce sacrement, contacter le père Philippe Gros au 02 31 63 10 44 

 

Confirmants de l'année 2012 :

Delanoy Flora

Dulong Mikaël

Grière Elise

Ménard Morgane

Renaud Axel

Chabot Manon 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge - dans Les Sacrements
commenter cet article

commentaires