Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 08:39

 

 

Saint-Sacrement---Vezelay.jpg

La grâce et la paix attendent ceux qui adorent Jésus au Saint Sacrement. Comme saint  Paul souhaitait ardemment être avec les Philippiens, Jésus lui-même désire infiniment plus que nous lui rendions visite au Saint Sacrement. Il nous attend là, avec tout l'affection de son Sacré Coeur.

- Lorsque nous venons à Lui au Saint Sacrement, nous venons à Bethléem car l'Eucharistie est la continuation de l'incarnation du Christ sur la terre.

- Lorsque nous venons à Lui au Saint Sacrement, nous venons au Calvaire car l'Eucharistie est le don de la passion du Christ.

- Lorsque nous venons à Lui au Saint Sacrement, nous venons à la résurrection car l'Eucharistie est notre Sauveur ressuscité. En venant en sa présence, il nous communique la puissance de sa résurrection : il renforce les affligés, il encourage les déprimés, il illumine les aveugles et guérit les coeurs brisés.

 

Le Saint Sacrement est, selon saint Paul, "l'amour du christ qui surpasse toute connaissance" (Eph 3,19). C'est le trône de grâce et de miséricorde où "nous osons nous approcher en toute confiance" (Eph 3,12), la puissance à l'oeuvre qui "fait bien au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir" (Eph 3,20). Il est le mystère et le plan de Dieu "pour ramener toutes choses sous un seul chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres". (Eph 1,10)

 

Le Saint Sacrement, dans lequel nous adorons Jésus, est une présence réelle, vivante et vivifiante :

- Présence réelle car c'est Jésus, Lui-même, qui est présent.

- Présence vivante car Jésus est ressuscité et nous croyons que nous allons rencontrer quelqu'un de vivant, parmi nous.

- Présence vivifiante car notre adoration refait nos forces pour pouvoir faire tout ce que nous avons à faire et porter du fruit. Jésus a dit : "Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure, celui-là porte du fruit." Nous ne pouvons pas porter de fruits dans nos services respectifs si nous ne prenons pas ce temps de ressourcement auprès de Jésus dans le Saint Sacrement.

- Présence aimante car c'est le Christ qui se donne à chacun de nous et, dans cette présence, Il nous manifeste son amour jusqu'à se donner sur la Croix et à se donner en nourriture dans l'hostie.

- Présence purifiante car les rayons, qui sortent de son Amour, viennent en nous et nous transforment. Comme les rayons du soleil font changer la couleur de la peau quand on s'y expose, les rayons qui viennent du Coeur de Jésus nous transforme intérieurement et changent nos vies. Ils changent notre manière d'aimer, car nous voyons le Seigneur présent en chacun. Notre façon de servir aussi n'est plus la même. Par l'adoration, notre service porte du fruit.

 

Dans l'adoration, nous exerçons notre foi, notre espérance et notre charité.

- Notre foi car nous croyons que Dieu s'est incarné, nous Le voyons parmi nous, présent dans l'hostie consacrée.

- Notre espérance car nous sommes faits pour la vie éternelle. Nous croyons que nous verrons Dieu face à face, et ce face à face commence dès maintenant sur cette terre quand nous sommes devant le Saint Sacrement :  Le Seigneur Jésus,  présent, nous permet de contempler le Père et l'Esprit Saint.

- Nous exerçons aussi notre amour car Jésus s'est donné à nous et nous devons nous aussi nous donner à Lui en lui consacrant de notre temps pour lui dire que nous L'aimons. Aimer, c'est  sortir de soi, vivre pour l'autre et, quand nous allons voir Jésus, c'est aussi pour lui dire que nous voulons vivre pour Lui, nous donner à Lui. C'est pour puiser un élan d'amour que nous allons Le voir. Comment pourrions-nous aimer, nous donner, si nous n'allons pas puiser à la Source ? Dans l'adoration, nous reconnaissons que nous sommes des créatures devant le Créateur et que sans Lui nous sommes stériles. Lui-même nous a dit : "Hors de Moi, vous ne pouvez rien faire."

                                                           Père Eustache Adinsi 

 

 

 

" Il y a une voix du coeur et une langue du coeur. (...)

C'est cette voix intérieur qui est notre prière

quand nos lèvres sont closes et notre âme ouverte devant Dieu.

Nous nous taisons et notre coeur parle.

Non point aux oreilles des humains, mais à Dieu.

Sois-en sûr : Dieu saura t'entendre."

                          Saint Augustin d'Hyppone

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires