Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge. Bonnebosq, Cambremer, Manerbe, Pré d'Auge

Le blog de la Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge, Cambremer, Bonnnebosq, Manerbe, Pré d’Auge

05 septembre - Sainte Mère Teresa

Publié le 5 Septembre 2023 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

       Anjezè Gonxhe Bohaxhiu est née le 26 août 1910 à üsküb en Albanie. Devenu religieuse chez les Sœurs-de-Lorette, elle prend le nom de sœur Mary Teresa et se voit confier la mission de proclamer la soif infinie de l'amour de Dieu pour l'humanité. Elle part à Calcutta où Jésus lui révèle le désir de son cœur : établir une communauté religieuse, les Missionnaires de la Charité, dédiée aux services des plus pauvres. Suivie par de nombreuses sœurs, elle revêt son sari blanc bordé de bleu en 1948 et quitte son couvent pour les bidonvilles, voulant servir le Christ dans "les rejetés, les mal-aimés, les négligés". En 1950, la congrégation est reconnue officiellement. Mère Teresa envoie ses sœurs dans d'autres régions de l'Inde puis ouvre des maisons dans presque tous les pays communistes. Dans le silence, elle vit une nuit de la foi mais poursuit sa mission plutôt que de se laisser écraser par le désespoir et y trouve une opportunité de se rapprocher des pauvres qu'elle sert. Elle reçu le prix Nobel de la Paix en 1979, fut béatifiée à Rome par le pape Jean-Paul II le 19 octobre 2003 et canonisée le 4 septembre 216 par le pape François. 

-o-o-o-o-o-o-o-

       Je dis toujours que l'amour commence à la maison : d'abord dans votre famille et ensuite dans votre ville. C'est facile de prétendre aimer les gens qui sont très loin, mais beaucoup moins facile d'aimer ceux qui vivent avec nous ou tout près de nous. Je me méfie des grands projets impersonnels : l'amour doit commencer par une personne.

       Pour parvenir à aimer quelqu'un, il faut le rencontrer, se rendre proche de lui. Tout le monde à besoin d'amour. Tous les êtres humains ont besoin de savoir qu'ils comptent pour les autres et qu'ils ont une valeur inestimable aux yeux de Dieu. Jésus a dit : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." il a dit aussi : "Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25,40). Donc, c'est lui que nous aimons dans chaque pauvre. Il a dit : "J'avais faim et vous m'avez donné à manger; j'étais nu et vous m'avez habillé" (Mt 25,35). 

       Je rappelle toujours à mes soeurs et à nos frères que notre journée est faite de vingt-qutre heures avec Jésus.

                                                    Ste Teresa de Calcutta                                                                                       "Un chemin tout simple"

-o-o-o-o-o-o-o-

       La joie est prière. La joie est force. La joie est amour. Elle est comme un filet d'amour qui prend les âmes. "Dieu aime ceux qui donnent avec joie" (2Co 9,7). Ceux qui donnent avec joie donnent le plus.

       Il n'y a pas de meilleur façon de manifester notre gratitude à Dieu et aux hommes que d'accepter tout avec joie; un coeur brûlant d'amour est nécessairement un coeur joyeux. Ne laissez jamais la tristesse vous envahir au point de vous faire oublier la joie du Christ ressuscité.

       Nous éprouvons tous l'ardent désir du ciel où se trouve Dieu. Or il est en notre pouvoir à tous d'être dès maintenant au ciel avec lui, d'être heureux avec lui en cet instant même. Mais ce bonheur immédiat avec lui veut dire : aimer comme il aime, aider comme il aide, donner comme il donne, servir comme il sert, secourir comme il secourt, demeurer avec lui toutes les heures du jour, et toucher son être même derrière le visage de l'affliction humaine.

                                   Ste Teresa de Calcutta  "La joie du don"

 

 

Commenter cet article