Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 10:44

Laissons-nous « tenter » par Dieu

 

       Quand nous étions enfants, le Carême voulait souvent dire se priver de bonbons ou de dessert pendant quarante jours. Maintenant que nous sommes devenus des adultes, comment le vivons-nous ? En nous privant simplement de chocolat ou d’autres petits plaisirs ? Je vous propose plutôt de vous laisser « tenter » par Dieu.

       L’expression comporte des guillemets parce qu’elle peut prêter à confusion. Le nouveau Testament rejette l’idée que Dieu tenterait les humains. C’est l’affaire de Satan. En récitant le Notre Père, quand nous demandons « ne nous soumets pas à la tentation", il ne s’agit pas simplement de nous éloigner des choses défendues. Nous prions le père de nous éviter une épreuve à laquelle notre foi ne saurait résister, d’être tentés de renier le Christ.

       Les tentations sont inévitables, peut-être même nécessaires : elles nous obligent à faire des choix. Cherchons-nous le bonheur dans les choses matérielles ? Mettons-nous Dieu à l’épreuve en lui demandant de régir nos problèmes à notre place ? Devant quoi nous prosternons-nous ?

       Jésus aussi a été tenté, comme tous les humains. Dans le désert, il a été obligé de réfléchir à la meilleure façon de vivre en fils de Dieu. En s’appuyant sur les Ecritures, il nous a montré que le mal n’a pas le dernier mot. C’est pourquoi nous sommes invités à vivre ce Carême en demeurant enracinés dans la Parole. Pendant quarante jours, laissons-nous « tenter » par Dieu.

                                          Paroisse Saint-Bernard

                                  Secteur pastoral N.D. des Glaciers

 

Conversion de la semaine 

"L'homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu." (Mt 4, 1-11)

Essayons de lire un passage de l'Ecriture chaque jour.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge
commenter cet article

commentaires