Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 08:19

            Dieu est en lui-même amour. Or, il n’y a d’amour que s’il y a sa source d’où jaillit l’amour, le réceptacle qui accueille l’amour, et l’amour qui y circule. Dieu est lui-même mystère d’amour. Lorsque nous parlons du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, nous ne parlons que de l’amour et ces mots désignent ces relations à l’intérieur du mystère de Dieu UN.

            Lorsque par l’esprit nous distinguons dans la personne qui est en train de parler celui qui parle, la parole qu’il prononce, et le souffle qui porte sa parole, nous n’avons pas affaire à 3 individus ; nous avons affaire à quelqu’un qui parle. En distinguant en Dieu le parlant (le Père), la Parole, le Verbe, (le Fils) et le souffle (l’Esprit Saint), je ne suis pas en train de parler de 3 dieux mais d’un seul Dieu unique. Lorsque je dis à quelqu’un « Je te donne ma parole », je ne deviens pas deux, je reste un. Mais l’autre emporte en lui quelque chose de moi : ma parole. Ma parole en laquelle j’existe en lui. Dieu nous a donné sa parole et le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous.

            Déjà au début du livre de la Genèse, sans s’en rendre compte, l’auteur inspiré décrit le mystère de la Sainte Trinité. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, et Dieu dit, et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Voici placé d’entrée de jeu, Dieu qui crée, la parole créatrice, et le souffle qui porte cette parole. Le mystère de la Trinité est le mystère de Dieu en lui-même de toute éternité. La deuxième personne de la Sainte Trinité, nous l’appelons la Parole ou le Verbe : c’est la parole en tant qu’elle est agissante. Nous l’appelons le Fils qui est engendré du Père. Nous pouvons reprendre une parole du Seigneur Jésus qui apparemment n’a rien à voir mais qui est tellement éclairante… Jésus dit à un moment : « Ce qui sort de la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » (Mt 15,18). Si nous entendons cette parole sur le mystère de la Sainte Trinité, qu’elle est bouleversante cette parole ! Ce qui sort de la bouche est ce qui déborde du cœur… Le Verbe de Dieu, le Fils, il est le débordement du cœur du Père, il est ce qui jaillit en ce débordement. De toute éternité, le Père est débordement d’amour, et de toute éternité le Fils est ce débordement. Et l’Esprit est cette relation du Père et du Fils.

P. Emmanuel Schwab

Extrait du Sermon sur la Sainte Trinité

(19 juin 2011)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires