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16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 14:24

Témoignage de Gwena :

"Samedi, après avoir  marché des Km dans Paris pour essayer d'oublier les images de la veille au soir, j'ai fini par monter dans un bus. A côté de moi est venue s'asseoir une petite dame, plus toute jeune, avec son caddie. Voilée. Elle s'est tournée vers moi d'un air las et a dit : "C'est trste, c'est triste..."

On a commensé à parler. Elle était de Tunis. Je lui ai dit ce que j'avais vu la veille. Puis elle m'a pris le bras et m'a dit : "c'est pas ça l'Islam. Le Prophète, il n'a jamais demandé çà!"

Nous nous sommes quittées quelques arrêts plus tard, en nous prenant par les épaules avec chaleur..."

 

       Le 7 septembre 2015, une veillée de prière pour la paix en Syrie a eu lieu. Cette initiative du pape François a été largement relayé en France et dans notre diocèse. Suite aux évenements du vendredi 13 novembre 2015, notre curé, le père Philippe Gros, a repris le texte pour un moment de prière pour la paix dans notre paroisse.

 

Homélie du pape François à loccasion de cette veillée de prière

       "Dieu vit que cela était bon" (Gn 1, 12.18.21.25). Le récit biblique du début de l'histoire du monde et de l'humanité nous parle de Dieu qui regarde la création, la contemple presque, et répète : cela est bon. Chers frères e soeurs, cela nous fait entrer dans le coeur de Dieu et, de l'intime de Dieu, nous recevons son message.

      Nous pouvons nous demander : quelle signification a ce message? Que me dit ce message à moi, à nous tous?

 

       1/ Il nous dit simplement que dans le coeur et dans la pensée de Dieu, notre monde est la "maison de l'harmonie et de la paix", et est le lieu où tous peuvent trouver leur place et se sentir "chez soi", parce que cela est "bon". Tout le créé forme un ensemble harmonieux, bon, mais surtout les humains, faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, sont une unique famille, dans laqelle les relations sont marquées par une fraternité réelle non seulement proclamée en paroles : l'un et l'autre sont le frère et la soeur à aimer, et la relation avec le Dieu qui est amour, fidélité, bonté se reflète sur toutes les relations entre les êtres humains et apporte l'harmonie à la création tout entière. Le monde de Dieu est un monde dans lequel chacun se sent responsable de l'autre, du bien de l'autre. Ce soir, dans le réflexion, dans le jeûne, dans le prière chacun de nous, tous nous pensons au fond de nous-mêmes : ne serait-ce pas peut-être ce monde que nous désirons? Ne serait-ce pas peut-être ce monde que que tous nous portons dans le coeur? Le monde que nous voulons, n'est-il pas peut-être un monde d'harmonie et de paix, en nous-mêmes, dans les rapports avec les autres, dans les familles, dans les villes, dans et entre les nations? Et la vraie liberté dans le choix des chemins à parcourir en ce monde, n'est-elle pas peut-être celle qui est orientée vers le bien de tous et qui est guidée par l'amour?

 

       2/ Mais, demandons-nous maintenant : est-ce cela le monde dans lequel nous vivons? Le créé conserve sa beauté qui nous remplit d'émerveillement, reste une oeuvre bonne. Mais il y a aussi "la violence, la division, le conflit, la geurre". Cela arrive quand l'homme, sommet de la création, abandonne le regard sur l'horzon de la beauté et de la bonté, et se renferme dans son égïsme.

      Quand 'homme pense seulement à lui-même, à ses propres intérêts, et se place au contre, quand il se laisse séduire par les idoles de la domination et du pouvoir, quand il se met à la place de Dieu, alors il abîme toutes les relations, il ruine tout; et il ouvre la porte à la violence, à l'indifférence, au conflit. C'est ecxactement ce que veut nous faire comprendre le passage de la Genèse qui raconte le péch de l'être humain :: l'homme entre en conflit avec lui-m^)eme, s'aperçoit qu'il est nu et se cache parce qu'il a peur (Gn 3,10), il a peur du regatrd de Dieu; il accuse la femme, celle qui est chair de sa chair (v.12); il rompt l'harmonie avec le créé, arrive à lever la main contre le frère pour le tuer. Pouvons-nous dire que l'harmonie est devenue "dis-harmonie"? Non, la "dis-hamronie" n'existe pas; où il y l'harmonie, où on tombe dans le chaos où il y a violence, querelle, conflit, peur...

      C'est justement dans ce chaos que Dieu demande à la conscience de l'homme : "Où est Abel ton frère?" et Caïn répond : "Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?" -v.9). Cette question nous est aussi adressée et il serait bien que nous nous demandions : Suis-je le gardien de mon frère? Oui, tu est le gardien de ton frère! Etre une personne humaine signifie être gardiens les uns des autres! Et au contraire, quznd se rompt l'hamonie, suit une métamorthose : le drère à garder et à aimer devient l'adversaire à combattre, à supprimer. Que de violence naît à ce moment, que de conflits, que de guerres ont marqu' notre histoire! Il suffit de voir la souffrance de tant de frères et soeurs. Il ne s'agit pas de quelque chose de conjonctutureln mais c'est la vérité : dans chaque vilence et dans chaque guerre, nous faisons renaître Caïn. Nous tous! Et aujourd'hui aussi, nous continuons cette histoire de conflit entre frères, aujourd'hui aussi, nous levons la main contre celui qui est notre frère; et cette attitude continue; nous avons perfectionné nos armes, notre cvonscience s'est enfotrmie, nous avons rendu plus subtiles nos raisons pour nous jsutifier. Comme si c'était une chpose normalen, nous continjuons à semer destruction, douleur, mort! La violence, la guerre apportent seulement la mort, parlent demort! La violence et la guerre ont le langage de la mort!

      Après le chaos du Délug", ilcessa d epleuvoir : on vit l'arc-en-ciel et la colombe apporta un rameu d'olivier. Je pense aussi aujourd'hui à cet olivier, représentant les divers religions, que nous avons plant à Buenos Aires, sur le "Piazza de Moyo" ern 2000, en demandant qu'il n'y ait plus de chaos, en demandant qu('il n'y ait plus de gerre, en demandant la paix.

 

      3/ A ce point, je me demande : est-il possible de parcourir une autre voie? Pouvons-nous sortir de cette spirale de douleur et de mort? Pouvons-nous apprendre de nouveau à marcher et à parcourir les chemins de la paix? En invoquant l'aide de Dieu, sous le regatrd maternel de la Vierge Salus populis romani, Reine de la paix, je veux rpoundre : oui, c'est possible à tous! Ce soir, je voudrais que de toutes les parties de la terre nous criions ;: oui, c'st possible à tous! Ou mieux, je voudrais que chacun de vous, du plus petit au plus grand, jusqu'à cux qui sont appelés à gouverner les Nations, réponde : Oui, nous le voulons! Ma foio chrétienne me pousse à regarder la Croix. Comme je voudrais que pendant un moment tous les hommpes et toutes les femmmes de bonne volonté regardent vers la croix! On peut y lire la réponse de Dieu : là, à la violence, à la mort, on ne répond pas par le langage de la mort. Dans le silence de la Croix, se tait le bruit des armes et parle le langage de la réconcviliation, du pardon, du dialogue, de la paix. Je voudrais demander au Seigneur, ce' soir, que nous, chrétiens, frères des autres religions, chaque homme et chaque femme de bonne volonté crie avec force : la violence et la guerre ne sont jamais la voie de la paix! Que chacun s'applique à regarder au fond de sa conscience eet écoute cette parole qu'elle fdit : sors de tes intérêts qui atrophient le coeur, dépasse l'indifférence envers l'autre qui rend le coeur insensible, vaincs tes raisons de mort et ouvre-toi au dialogue, àç la réonciliation : regarde la douleur de ton frère et n'ajoute pas une autre douleur, arrête ta main, reconstruis l'harmonie qui s'est brisée; et cela non par le conflit, mais par la rencontre! Que se taisent les armes! La guerre marque toujours l'échec de la paix, elle est toujours une défaite pur l'humanit.Encore une fois, les paroles de Paul VI résonnent : "plus les uns contre les autres, plus jamais!... Jamais plus la guerre, jamais plus la guerre!" (Discours aux Nations Unies, 4 octobre 1965 : AAS 57 (1965), 881). "La paix s'affermit seulement par la paix, celle qui n'est pas séparable des exigences de la justice, mais qui est alimente par le sacrifice de soi, par la clémence, par la miséricorde, par la charité" (Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1976 AAS 67 (1975), 671). Pardon, dialogue, réconcialiation sont les paroles de la paix l dans la bien-aimée Nation syrienne, au Moyebn-Orient, partout dans le moçnde! Prions pour la réconciliation et pour la paix, travailllons pour la réconciliation et pour la paix, et devenons tous, dans tous les milieux, des hommes et des femmes de réconciliation et de paix! Amen.

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Published by Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge - dans Pape François
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