Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 14:20

       "Les parents sont les premiers et les principaux éducateurs de leurs enfants... L'un des domaines dans lesquels la famille est irremplaçable est assurément celui de l'éducation religieuse, qui lui permet de se développer comme "Eglise domestique". (Saint Jean-Paul II)

       L'éducation passe aussi par l'exemple ! Les enfants nous observent et nous imitent. Ils sentent ce qui est vrai et cohérent. Quelques pistes pour réfléchir et prier ensemble : prier pour nos enfants.

       Les aider à découvrir la présence de Dieu par toutes sortes d'activités (catéchisme, groupe, scoutisme...) ou relire avec eux ce qu'ils ont vécu. 

       Exercer l'autorité de manière juste pour faire grandir , (et non soumettre) avec bonté, respect, cohérence et clarté pour le bien de tous, en évitant laxisme ou autoritarisme.

       Savoir et apprendre à mettre des priorités dans la vie de tous les jours, dans le choix des activités, dans l'organisation de l'emploi du temps, savoir relativiser le plaisir immédiat ou l'échec soudain...

       Ajuster les exigences au niveau de chacun, aux disparités de caractère, au milieux extérieurs. Mettre la barre trop haut décourage; trop bas ne sert à rien.

     Eduquer à l'amour vrai de Dieu et du prochain : méfions-nous de nous trop attacher à la forme, à l'accessoire, ou au paraître...

       Protéger et armer contre le mal sans les garder sous cloche, mais pour qu'ils puissent exercer leur liberté en vérié.

     Etre fiers de les voir grandir en  liberté ! La liberté ne peut grandir qu'en s'exerçant...

       Des lieux d'échange ou de partage existent... Nous ne sommes jamais seuls !

                                                                  Père Alain-Christian Leraitre

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge - dans Synode sur la famille
commenter cet article

commentaires